Pharmacies de garde

Le service vous permettant de connaitre la pharmacie de garde est différent selon votre région : 

Choisissez le bon service d'après la carte ci dessous : 

Les départements en orange : 3637

Les départements blancs : Servigardes.fr

                                       

En Saone et Loire, le service à uiliser est SERVIGARDES

Le service au public de « SERVIGARDES » a commencé en juin 2007. Il permet la diffusion sécurisée des informations relatives à l'organisation des gardes en pharmacie
par téléphone au 0825 74 20 30 (0.15€/Mn) et par Internet  www.servigardes.fr (gratuit).

Ce qu'il faut savoir sur les services de garde et d'urgence pharmaceutiques.

 Les gardes du DIMANCHE et des JOURS FERIES :

Un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans un secteur déterminé.

 Les urgences de NUIT :

Un service d'Urgences est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par les officines.


 L'organisation des services de garde et d'urgence :

Les services d'astreinte sont réglées par les organisations représentatives de la profession dans le département (article L5125-22 du code de la santé publique).

 La pratique des services de garde et d'urgence :

  • Pour bénéficier d'une délivrance pharmaceutique en période de garde ou d'urgence il vous sera demandé de disposer d'une ordonnance médicale et de votre carte Vitale.

  • Pendant son astreinte de garde ou d'urgence, l'officine peut rester ouverte au public ou bien, pour des raisons de sécurité, la pharmacie peut fermer ses portes. Dans ce dernier cas elle doit pouvoir être alertée par une sonnette devant sa porte ou encore elle doit pouvoir être jointe par appel téléphonique.

  • Dans certains secteurs l'ouverture des officines ne peut être obtenue que sur demande préalable auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie ainsi que sur appel du service national d'urgence le 15

  • Dans tous les cas, les collectivités locales sont informées des services de garde et d'urgence mis en place.